Livres

N° 1 à 5 - Lindenia - Iconographie des orchidées

Jean-Jules Linden

Cette encyclopédie sur les orchidées compte 5 volumes, 2 300 pages et 813 planches en quadrichromie. Il s’agit de la première réédition de l’œuvre écrite au XIXe siècle (1885-1906) par Jean-Jules Linden et publiée à l’époque sous la forme d’une revue mensuelle. Chaque planche est accompagnée d’un texte qui donne la diagnose latine (détermination des caractères propres à une espèce donnée en permettant l'identification), des références bibliographiques, la description de la plante, du lieu de sa découverte, de sa récolte, de son acclimatation et de sa diffusion dans le monde.

Les dessins, d’une facture et d’une délicatesse exceptionnelles, représentent des espèces récoltées dans les forêts tropicales et cultivées dans les serres des grands collectionneurs européens.

Date de réédition: 1992

Nombre de pages : 2.300 pages (5 volumes)

Format : 24 x 32 cm

Editeur : Naturalia Publications

Reproduction : Fac-sim. de l'éd. de Gand : Vanderhaeghen, 1885-1906

Comprend : vol. 1, 1885-1888 ; vol. 2, 1888-1891 ; vol. 3, 1891-1894 ; vol. 4, 1894-1898 ; vol. 5, 1898-1906

Retour à la Bibliothèque

 

N° 8 – Les orchidées sauvages de Suisse et d’Europe  Tome 1

N° 9 – Les orchidées sauvages de Suisse et d’Europe  Tome 2

Jakobus Landwehr         

Tomes I + II. En 2 forts volumes in-4°. Rares et remarquables ouvrages publiés à l'occasion de l'exposition suisse d'orchidées au Palais Beaulieu à Lausanne, du 4 au 8 mars 1982.

Toutes les variétés européennes sont décrites avec leur biotope et sont illustrées superbement par des reproductions pleine page en couleurs de gouaches originales pour les orchidées et de dessins au crayon pour le biotope.

Jakobus Landwehr (1911-1996) fut l'un des plus remarquables artistes illustrateurs de flores et d'herbiers car il réunissait en un seul être une connaissance profonde de la botanique à la grande tradition des illustrateurs des flores des siècles passés.

Belles reliures similicuir vert d'origine avec titre et orchidée estampés dorés.

Jaquettes illustrées. Tome 1: paginé de 1 à 287. Tome 2 de 288 à 595. Poids: 4 kilos environ.

Ces magnifiques livres n'ont pas été réédités et sont devenus des raretés.

Date de parution : 1982

Nombre de pages : 286 pages

Format : 23 x 31 cm

Editeur : Plantanida, Lausanne

Retour à la Bibliothèque

N° 10 - Cattleya Laelia et genres alliés

Brassavola - Pseudolaelia - Rhyncholaelia - Schomburgkia

Guy Chiron, Claudie Roguenant

Cattleya Laelia et genres voisins est le deuxième ouvrage publié dans cette collection par Tropicalia. Il s'adresse avant tout aux orchidophiles, tant amateurs éclairés que spécialistes de botanique. Abondamment illustré (120 photographies couleurs et nombreux dessins au trait), ce livre bénéficie des connaissances théoriques et pratiques des deux auteurs dont on ne compte plus les écrits individuels ou communs.

Claudie Roguenant est membre de nombreuses associations françaises et internationales telle que l' American Orchid Society. Elle excelle depuis de nombreuses années dans la culture des orchidées exotiques et notamment des cattleyas hybrides. Membre de l'Association Française pour le Jugement des Orchidées, elle exerce ses talents de juge dans de multiples expositions nationales et internationales. 

Guy Chiron est un homme de terrain. L'étude scientifique des orchidées et leur observation in situ sont sa passion. Il cultive la collection française de Laelia agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (Paris).

date de parution : 06/02/2002

nombre de pages : 200 pages

Format : 16 x 24 cm

Editeur : Belin

Retour à la Bibliothèque

  

N° 11 - Le monde des Cattleya

William Cavestro   

Taxonomie du genre Cattleya et les espèces

Distribution géographique, écologie et habitat : répartition géographique, température et pluviométrie, Milieux écologiques et formations végétales, menaces et protections

Culture et multiplication : la culture des Cattleya, la culture des Laeliinae : Barkeria, Brassavola, Brougthonia, Caularthron, Euchile, Laelia, Nageliella, Rhyncolaelia, Schomburgkia, et Sophronitis

Hybridation : les Hybrides primaires, les nouvelles tendances

Histoire.

Présentation et culture des espèces

 

Edition épuisé

date de parution : 2000

nombre de pages : 175 pages

Format : 16 x 24 cm

Editeur : Rhône-Alpes

Retour à la Bibliothèque

   

25 - Choisir et réussir les Orchidées  

Patrick Mioulane            

La famille des orchidées

L´achat et le choix de l´emplacement

Des orchidées toute l´année

Erreurs de culture, parasites et maladies

Comment multiplier vos orchidées

Conseils de culture : Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Laelia, Miltonia, Odontoglossum, Oncidium Paphiopedilum, Phalaenopsis, Vanda, Zygopetalum

Patrick Mioulane, diplômé de l’école d’horticulture de la ville de Paris (école du Breuil), est journaliste spécialisé dans le domaine des plantes et du jardinage et photographe depuis plus de 40 ans. Il appartient à la dernière génération des jardiniers dits « cinq branches » qui ont une vision globale du monde horticole, ayant étudié à la fois la production florale, la culture potagère, l'arboriculture fruitière et ornementale, les cultures de serre et le paysage.

Date de parution : 1997

Nombre de pages : 95 pages

Format : 16 x 24 cm

Editeur : Rustica

Retour à la Bibliothèque

N° 26 - Le genre Paphiopedilum

William Cavestro

Ce livre présente le genre Paphiopedilum. Il se compose de six chapitres traitant de la taxonomie, de la distribution géographique, de l’hybridation et de la culture des sabots de Vénus asiatiques. Il propose une nouvelle classification des espèces intégrant les nouveaux taxons décrits récemment : P hangianum, P intaniae, P vietnamense.

Cet ouvrage offre une somme de connaissances indispensables sur la culture de ces orchidées. Le dernier chapitre répertorie chaque espèce, son origine géographique et les conditions précises de culture pour chaque espèce.

Plus de 70 dessins et de 130 photographies illustrent cet ouvrage destiné aux amoureux des sabots de Vénus.

Ce livre est très complet, c'est LE livre pour tous les amateurs des Paphiopedilum, qui permet de mieux se renseigner avant d'acquérir un Paphiopedilum, de tout mettre en œuvre pour son bien-être et de tout connaître de lui, de A à Z.  

Le tirage original est épuisé.

Date de parution : novembre 2001

Nombre de pages : 336 pages

Format : 16 x 24 cm

Editeur : Rhône-Alpes-Orchidées

Retour à la Bibliothèque

     

28 - Inoubliables Orchidées

Alexandre BRUN   Philippe CRIBB

Pour la première fois dans un superbe ouvrage, les merveilleuses peintures d’Alexandre Brun, révélée au public, à l’occasion de l’exposition annuelle de la Société royale de l’horticulture anglaise.

Plus de 50 planches inédites du siècle dernier, présentant les plus belles orchidées, les plus rares, les plus exotiques.

Des précisions passionnantes sur l’histoire de leur découverte, leur culture, leurs mystères et l’incroyable passion qu’elles inspirent, notamment, aux collectionneurs et « chasseurs d’orchidées » du XIXème siècle.   

Ouvrage relié de format in-folio, 159 pages.

Reliure pleine toile verte, lettrage doré au 1er plat et au dos.

Jaquette illustrée en couleurs.

Nombreuses planches couleurs hors-texte, pleine page.

Croquis/dessins en couleurs d'Alexandre Brun (1853-1930), texte de Phillip Cribb, conservateur adjoint de l'herbier du jardin botanique royal de Kew et conservateur de l'herbier d'orchidées.

Peinture d'Alexandre Brun réalisées à l'occasion de l'exposition annuelle de la Société royale d'horticulture anglaise en 1981

Date de parution : 1992

Nombre de pages : 159 pages

Format : 27 x 34 cm

Editeur : Solar

Retour à la Bibliothèque

N° 29 - Vandas et genres voisins des orchidées spectaculaires

Claudie Roguenant, Guy Chiron

Vandas et genres voisins des orchidées spectaculaires, cet ouvrage décrit les plus beaux joyaux du monde orchidophile. Originaires du continent asiatique, ils sont l'objet d'un intérêt croissant chez les amateurs. Très colorées, certaines fleurs possèdent une taille remarquable. Leur culture est aisée, sous réserve d'appliquer les quelques principes détaillés ici.

Le lecteur pourra acquérir une bonne connaissance botanique du genre Vanda et des principaux genres voisins ; il découvrira également les plus beaux hybrides crées par l'homme, disponibles chez les producteurs.

Les auteurs, Claudie Roguenant et Guy Chiron, sont eux mêmes cultivateurs de vandas. Ils sont connus pour leurs publications dans les revues et les livres d'orchidés.

Claudie Roguenant excelle depuis de nombreuses années dans la culture des orchidées exotiques et notamment des vandas. Membre de l'Association Française pour le Jugement des Orchidées, elle exerce ses talents de juge dans de multiples expositions nationales et internationales.

Guy Chiron est un homme de terrain. L’étude scientifique des orchidées et leur observation in situ sont sa passion.

date de parution : 01/01/2003

nombre de pages : 240 pages

Format : 16 x 24 cm

Editeur : Belin

Retour à la Bibliothèque

N° 34 - Orchidées - Guide de l'amateur

Roger Bellone

Prix Saint-Fiacre mention botanique remis le 4 novembre 2004. Le monde des orchidées est fascinant. Il offre une extrême diversité de formes et de couleurs que ne reflètent pas les espèces les plus courantes dans le commerce. Ainsi, la fleur de Phalaenopsis est l'emblème d'un groupe qui réunit des espèces minuscules et d'autres dix fois plus grandes, des espèces de couleur unie et d'autres bariolées, mouchetées, zébrées, veloutées, luisantes, frangées aux fleurs ayant l'aspect d'animaux (dragon, abeille, colombe ou ressemblant à celles d'autres plantes comme la tulipe. Les orchidées sauvages sont soumises à des conditions de vie très différentes car elles poussent dans des zones tropicales, intertropicales ou tempérées : Dendrobium speciosum vit dans le Queensland australien où la température tombe à 2 °C en hiver. Dendrobium leonis vit en Thaïlande où elle ne descend jamais au-dessous de 18 °C. La connaissance précise du milieu naturel de chaque espèce, qu'elle appartienne ou non à un même sous-groupe, est indispensable à leur culture. C'est ce que propose ce livre pour chacune des 500 espèces présentées. Le volume est conçu en deux parties :

– la première est consacrée à l'histoire de la fascination que les orchidées exercent sur les hommes, à leur biologie, aux manières de les nommer et de les classer, aux règlements qui les protègent, à leur multiplication et leur culture en appartement et en serre

– la seconde partie présente 500 espèces classées en 70 genres et précise les données essentielles à leur culture. Ce livre invite l'amoureux des plantes à découvrir les orchidées et lui offre, ainsi qu'à l'amateur ou au collectionneur, la possibilité de cultiver des espèces rares.

Roger Bellone, journaliste et photographe professionnel, est avant tout un amateur d'orchidées. Il a effectué plusieurs voyages d'études en Afrique et en Amérique tropicales et, à la pointe de l'actualité, assiste régulièrement aux congrès mondiaux sur les orchidées. Il a contribué, avec des jardins botaniques renommés, à la création d'un réseau de conservation d'orchidées guyanaises. Désireux de faire partager sa passion, il organise des expositions. Sa compétence en matière de culture est le fruit d'années passées à entourer de soins les spécimens de 2 000 espèces.

date de parution : 12/05/2004

nombre de pages : 544 pages

Format : 18 x 28 cm

Editeur : Belin

Retour à la Bibliothèque

   

38 - L’Orchidée à Mariemont

René Platiau               

 

« Si l'orchidophilie a trouvé ses lettres de noblesse dans les jardins de l'Angleterre victorienne, le parfum des orchidées, lui, ne connaît pas de frontière. Il ne lui a fallu que l'intérêt de Georges Warocqué pour traverser la Manche et coloniser les serres de Mariemont. Lors d'une visite du domaine, en 1859, Nicolas Funck, rédacteur du « Journal d'Horticulture pratique de Belgique », décrira parfaitement le jardin d'hiver, qui comportait à l'époque quatre serres. En avant de celles-ci et parallèlement à l'orangerie, sont adossées, au bas de la plate-forme, deux autres serres dont l'une est destinée aux Azalea; l'autre, déjà achevée, contient le noyau d'une collection d'orchidées qui promet de devenir grandiose. »

Cet extrait, comme d'autres, a été retrouvé par René Platiau qui, en 2001, s'est présenté au Musée de Mariemont afin d'y réaliser l'inventaire des aquarelles et des livres contenus dans la réserve précieuse du musée. Cet inventaire permettra la découverte de plus de 277 aquarelles - certaines en grandeur nature - réalisées entre 1862 et 1915 par François de Tollenaere et Alphonse Goossens, mais également d'autres trésors regroupés au sein d'une sympathique exposition réalisé en 2003.

On y trouvera de magnifiques pierres lithographiques ; les premières factures d'achats d'orchidées, effectuées en 1856, par Mme Abel Warocqué. Des factures - parfois mensuelles - s'élevant à quelque 22.000 francs de l'époque (124.000 euros). On y apercevra des ouvrages contenant un certain nombre de planches ou de reproduction d'orchidées dont les premières descriptions de la Catleya labiata (considérée comme l'orchidée originelle).

Date de parution : 2003

Nombre de pages : 139 pages

Format : 23 x 28 cm

Editeur : Musée royal de Mariemont

Retour à la Bibliothèque