Liens vers films

Drôles De Plantes : Les Séductrices | documentaire français HD - 43 min 07 sec.

Incroyablement belles, les orchidées poussent dans le monde entier, des jungles humides au bord des routes, poursuivant un seul objectif : attirer les pollinisateurs.

Voir le film 43min

Voir le film   8 min 25 sec

L’Expédition Orchidées Bornéo se concentre sur la visite de quatre sites d'orchidées d’une étonnante diversité à Bornéo.

- Le Bako National Park Le parc national de Bako, inauguré en 1957 en Malaisie orientale, est le plus ancien parc national ouvert dans le Sarawak à Bornéo. On y trouve des orchidées des forêts de basse terre et des plaines.

- Le mont Kinabalu est une montagne de Malaisie, point culminant de ce pays et de l'île de Bornéo avec 4 095 mètres d'altitude. Sa grande biodiversité est rendue possible par une géologie et un climat unique. Elle comprend de nombreuses espèces d’orchidées endémiques protégées par le parc national du Kinabalu. Cette richesse a été découverte par Hugh Low et John Whitehead au milieu du XIXème siècle, ce dernier étant l'auteur de la première ascension de la cime principale en 1888. Il s'agit de l'une des montagnes les plus fréquentées d'Asie du Sud-Est.

- Le parc national du Gungung Mulu, fondé en 1974, se situe au Sarawak, état de Malaisie, situé sur l'île de Bornéo. Le parc est dans le nord du Sarawak. Il est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000 pour sa faune et flore tropicale exceptionnelle, ainsi que ses cavernes et ses paysages de karsts érodés en cônes.

- Mulu National Park Le mont Mulu (2376 m) est le pic le plus élevé de Sarawak. La région tient sa richesse floristique et faunistique aux nombreuses zones topographiques et géologiques différentes. On y trouve des orchidées de forêts tropicales de plaine, de zone calcaire et d'altitude et de spectaculaires forêts de nuages moussues avec des orchidées d’altitude.

Là où vont les nuages (26 minutes)

Documentaire réalisé par la RTBF et diffusé au jardin extraordinaire.

Voir le documentaire