38 - L’Orchidée à Mariemont

René Platiau               

 

« Si l'orchidophilie a trouvé ses lettres de noblesse dans les jardins de l'Angleterre victorienne, le parfum des orchidées, lui, ne connaît pas de frontière. Il ne lui a fallu que l'intérêt de Georges Warocqué pour traverser la Manche et coloniser les serres de Mariemont. Lors d'une visite du domaine, en 1859, Nicolas Funck, rédacteur du « Journal d'Horticulture pratique de Belgique », décrira parfaitement le jardin d'hiver, qui comportait à l'époque quatre serres. En avant de celles-ci et parallèlement à l'orangerie, sont adossées, au bas de la plate-forme, deux autres serres dont l'une est destinée aux Azalea; l'autre, déjà achevée, contient le noyau d'une collection d'orchidées qui promet de devenir grandiose. »

Cet extrait, comme d'autres, a été retrouvé par René Platiau qui, en 2001, s'est présenté au Musée de Mariemont afin d'y réaliser l'inventaire des aquarelles et des livres contenus dans la réserve précieuse du musée. Cet inventaire permettra la découverte de plus de 277 aquarelles - certaines en grandeur nature - réalisées entre 1862 et 1915 par François de Tollenaere et Alphonse Goossens, mais également d'autres trésors regroupés au sein d'une sympathique exposition réalisé en 2003.

On y trouvera de magnifiques pierres lithographiques ; les premières factures d'achats d'orchidées, effectuées en 1856, par Mme Abel Warocqué. Des factures - parfois mensuelles - s'élevant à quelque 22.000 francs de l'époque (124.000 euros). On y apercevra des ouvrages contenant un certain nombre de planches ou de reproduction d'orchidées dont les premières descriptions de la Catleya labiata (considérée comme l'orchidée originelle).

Date de parution : 2003

Nombre de pages : 139 pages

Format : 23 x 28 cm

Editeur : Musée royal de Mariemont

Retour à la Bibliothèque